Une mauvaise alimentation n’a pas seulement une incidence sur le poids, elle est également associée de manière significative à la probabilité de développer un cancer.
Publicité
On estime que les habitudes alimentaires sont liées à 30 % des cancers dans les pays développés et à 20 % des cancers dans les pays en développement.
Ces résultats placent l’alimentation au deuxième rang des causes de cancer après le tabagisme, ce qui est tout à fait prévisible.
Selon certaines études, 60 % des cancers seraient liés à une mauvaise alimentation.
La consommation régulière d’un ou de plusieurs des aliments suivants peut augmenter le risque de développer un cancer.
Voici 5 aliments que vous devriez consommer le moins possible car leur consommation fréquente est associée à un risque accru de cancer :
La viande rouge
Le poulet frit et la dinde sont de bonnes sources de protéines pour le développement musculaire, mais les viandes transformées comme la charcuterie (bacon, salami, hot-dogs, etc.) sont riches en nitrites et en nitrates, que les scientifiques considèrent comme des substances cancérigènes. Centre international de recherche sur le cancer.
La consommation de viande rouge a également été associée au cancer du pancréas, du côlon et de l’estomac. Selon la même analyse de 2015, la cuisson de la viande sur un feu ouvert, comme un barbecue, produit des composés cancérigènes.
Graisses hydrogénées
Ce sont des huiles végétales transformées (palme, tournesol, noix, soja, etc.) que l’on trouve dans la plupart des sucreries emballées (biscuits, brioches, gâteaux, etc.), les margarines, les snacks, la restauration rapide, etc.
Ils sont solides à température ambiante et ont la propriété d’améliorer la saveur et la durée de conservation du produit. Des études ont montré que la consommation d’huiles végétales partiellement hydrogénées, communément appelées graisses trans, est liée au cancer du sein et du côlon.
Lorsque vous lisez les étiquettes des produits alimentaires, évitez tout ce qui contient les mots « hydrogéné » ou « partiellement hydrogéné » parmi les ingrédients énumérés.